Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A19 • Le nucléaire civil est criminel
Retenue
L'article 221-5 du code pénal énonce que : « Le fait d'attenter à la vie d'autrui par l'emploi ou l'administration de substances de nature à entraîner la mort constitue un empoisonnement. »
La génération de poisons radioactifs indestructibles, extrêmement dangereux sur des millions d'années sous lesquels on croule et dont on ne sait que faire est criminelle.
La terminologie même de "déchet" est impropre. Un déchet est un objet ou une substance ayant subi une altération physique ou chimique, qui ne présente plus d'utilité et qui est destiné à l'élimination ou au recyclage.
Or aucune élimination n'est possible (indestructibilité intrinsèque due à le demi-vie pouvant être gigantesque). Aucun recyclage n'est possible non plus avec ces poisons.
En se lançant corps et âme dans l'industrie nucléaire avec l'argent public, on a agi avant d'avoir réfléchi. En continuant comme avant, comme si de rien était, ce n'est qu'une fuite en avant, totalement irresponsable.
Le problème est insoluble dans son ensemble : plus de nuisances que de bienfaits, accidents nucléaires, démantèlement impossible, radioactivité artificielle, gabegie des deniers publics, report intégral des coûts incommensurables sur les générations futures.
Bure est une arnaque puisque non réversible (on veut boucher définitivement les entrées dans 100 ans alors que les périodes radioactives sont 1000 fois supérieures, que du dihydrogène se forme et que des mouvements de terrains sont probables sur de telles durées).
Avant de savoir ce que l'on fait de tous ces déchets, il faut arrêter d'en produire. Ensuite, il faut que les centres de stockage soient réversibles le temps nécessaire (plusieurs milliers d'années). Le prix que ça va coûter sera colossal et reporté sur les générations futures mais nous n'avons pas le choix puisque la vie n'a pas de prix.
Il faut expliquer notre erreur aux générations futures pour qu'ils puissent nous comprendre et nous pardonner.
Errare humanum est, perseverae diabolicum.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: