Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A377 • Le transport de plutonium répond à un encadrement très strict contrairement aux dires de Greenpeace
Retenue
Le transport de matières radioactives est très encadré par la loi et celui du plutonium en particulier est peut-être celui qui obéit à des normes de sûreté et de sécurité les plus drastiques au monde. Les autorités refusent – pour des raisons compréhensibles – de divulguer l’intégralité des dispositifs mis en place. Il est juste possible de dire que les chargement sont suivis en direct grâce à des systèmes de type GPS et que des escortes seulement visibles en partie sont assurées par des unités militaires. Le risque d’un attentat/attaque est toujours possible mais la réponse des autorités est prête et appropriée.
D’un point de vue de la sûreté, les matières transportées le sont dans de véritables châteaux forts desquels il est impossible de rentrer ni de sortir. Il y a 100 fois plus d’acier que de matière nucléaire dans chaque colis. Malgré leur dangerosité, les matières sont à ce point confinées qu’il faudrait passer 24 heures collé au colis pour recevoir l’équivalent d’une radio.
Grâce à tous ces éléments, il est possible de dire que le transport du plutonium et des matières radioactives est sûr et ne constitue pas une menace pour les populations qui ne remarquent d’ailleurs pas le passage de tels convois la plupart du temps.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: