Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A379 • 100 ans de risques ou 10000 ans de catastrophe ?
Retenue
Le nucléaire (stockage comme production) représente un risque réel faible et local en France pendant quelques dizaines à quelques centaines d'années. Le carbone équivalent représente une catastrophe climatique dont nous souffrons déjà et que la terre mettra des milliers d'années à résorber. Ça entraîne une crise alimentaire mondiale qui enflée déjà ainsi qu'une crise majeure de la biodiversité qui est déjà bien avancée.
De plus, l'Europe comme le monde est en situation d'urgence énergétique avec un approvisionnement algérien et en mer du Nord en déclin, un approvisionnement Russe prévu pour décliner en 2021, sans possibilité de secours par l'industrie du pétrole de schistes américain qui bat de l'aile ni par le golfe persique où le plateau de production est atteint depuis 15 ans.
En parallèle, les énergie renouvelables ne sont pas prêtes en raison du coût de leur intermittence.
L'urgence climatique comme la crise énergétique ne nous donnent pas le choix : il faudra encore pousser la nucléarisation de notre consommation énergétique, et vite.
Par conséquent, il faut amplifier notre stockage, rapidement et économiquement, le stockage en piscine est sûr (il n'y a jamais eu d'accident) et bon marché donc c'est la meilleure solution ... en attendant que l'on puisse utiliser les déchets comme combustible et il faut garder cette perspective. On y viendra par nécessité, malgré toute les gesticulations des pseudos écologistes qui préfèrent condamner la planète entière à un retour au Crétacé en 200 ans que risquer un accident localisé et temporaire (la biodiversité se porte très bien sur le site de Tchernobyl, merci pour elle).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: