Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A392 • Une réelle démarche d'économie circulaire
Retenue
J'ai participé, à NEVERS, le 18 juin 2019 au débat PNGMDR sur : Comment répondre à la saturation des capacités d'entreposage des combustibles usés ? Conditions de sûreté et de sécurité !
Mon premier étonnement a été de recevoir un remarquable dossier composé des éléments suivants : Dossier du maître d'ouvrage pour le débat public sur le plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs 5° édition du PNGMR (148 p), synthèse du dossier (24p), approfondir ses connaissances (20 fiches), quelques repères sur le nucléaire (23p), clarification des controverses techniques - note de synthèse du 21.03.2019 (37p).
A cela il convient d'ajouter : les "essentiels" Inventaire national des matières et déchets radioactifs 2019 de l'ANDRA (27 p), Orano dans le cycle du combustible 2019-2021 (11 p), Analyse des possibilités d'entreposage à sec de combustibles nucléaires usés du type MOX ou URE (18 p) de l'IRSN.
Avant de m'exprimer sur le sujet j'ai souhaité m'approprier l'ensemble de ces documents, ce qui m'a demandé de nombreuses heures de travail. Je qualifierai, comme remarquable et exemplaire la qualité de ces documents(pédagogie et exhaustivité), je souhaite féliciter l'ensemble des acteurs ayant contribué à cette tâche. Les informations sur le sujet sont complètes et transparentes.
La mise en œuvre du PNGMDR sur le court, le moyen et le long terme illustre, de mon point de vue, un exemple de réalisation concrète d'une réelle économie circulaire telle que demandée dans le cadre de la loi PPE (gestion économique et performante de la matière nucléaire) .
Tous les déchets radioactifs produits disposent d'une filière de gestion industrielle sûre, respectueuse de la santé et de l'environnement, contrôlée par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
Pour les 10 % de déchets vie longue, le projet de stockage géologique réversible (CIGEO), permettant de garantir aux générations futures une option pour le très long terme, qui les libèrent de toute contrainte de gestion active, doit être engagé dans un délai raisonnable.
Toutefois des améliorations au PNGMDR n°5, me paraissent nécessaires : 1/ l'amélioration de la gestion des déchets très faiblement radioactifs (TFA), notamment dans la perspective du démantèlement du parc nucléaire (250.000 tonnes de matériaux métalliques TFA). La fixation d'un seuil de libération de radioactivité ( application de la directive européenne de 2013), parait indispensable, en toute sûreté vis à vis de l'environnement. La démarche d'économie circulaire doit s'appliquer pour tous les cycles de vie des matières et matériaux ( métaux, métaux rares, terres rares). Cette démarche doit aussi être activée dans les meilleurs délais, notamment dans le domaine des ENR ( éoliens, solaires..) gros consommateur de métaux et terres rares ( néodyme, dysprosium, germanium, silicium….), recyclage des panneaux solaires, des pâles d'éoliennes.... De mon point de vue la démarche exemplaire PNGMDR, pourrait servir d'exemple. Nous avons besoin d'une cohérence globale pour le secteur énergétique et toutes les activités industrielles. rappelons que le secteur nucléaire, en terme de déchets ne représente que 1 % de la production annuelle des déchets industriels dangereux.
2/ besoins d'entreposage de combustibles usés par la création d'une nouvelle capacité complémentaire à l'horizon 2030.
A la lecture du dossier de l'IRSN l'analyse des possibilités d'entreposage à sec de combustibles nucléaires usés de type MOX et URE, ma préférence s'oriente sur l'entreposage sous eau, en cohérence avec la pratique française qui sur le plan de la sûreté me parait très favorable (maintien d'une température de gaine très faible de l'ordre de 50 °C).
Ainsi la mise en œuvre du PNGMDR, contribue à une réelle démarche d'économie circulaire, sous contrôle de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: