Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A393 • Sur les questions complexes, quel intérêt de prendre l'avis du citoyen non formé?
Retenue
Bonjour,
Je découvre ce jour ce débat.
Je ne travaille pas du tout dans le secteur nucléaire (je suis dans la pharmacie) mais je me pose la question de ce débat public: pourquoi ces questions ne sont pas laissées aux experts scientifiques et aux experts travailleurs du secteur de l'énergie? Le citoyen lambda qui participe au débat, c'est à dire qui a du temps, comme moi, sans activités (35 ans), et, beaucoup plus souvent, le retraité, est-il le plus à même de répondre froidement et scientifiquement à ces questions? Possède t'il tous les outils pour comprendre globalement l'enjeu? La génération dorée n'a t'elle pas en elle un biais cognitif inconscient (bombe H, Staline, Hiroshima, Tchernobyl) à même d'hypothéquer le développement d'outils salvateurs pour les prochaines générations (pour celle des bébés actuels, en somme)? On a l'impression que le "temps de cerveau disponible" est en train d'être occupé avec cette focalisation sur le nucléaire. Pour ma part, j'aurai aimé un grand débat sur les déchets humains volatils, (et non pas solides) qui nous posent actuellement le plus de soucis pour les 50 prochaines années (et non pas dans 300 000 ans) : ce sont les CO2, les CH4, et autres petits sympathiques. Il suffit de regarder la carte des émissions européennes de CO2 dans l'atmosphère. Et là, c'est une deuxième question, du coup: pouvez-vous faire un grand débat sur les déchets que l'on ne sait pas gérer, afin d'intégrer au schéma mental le vrai problème? (CO2, CH4, NOx, etc...). Laissons aux professionnels du secteur nucléaire leur avis. Et ceux qui ont un "avis sur tout" de côté. Je vous remercie de m'avoir lu, et je souhaite que ce siècle ne sera pas celui de la Pénombre (E. M. Conway, N. Oreskes). Gloire à la France, gloire à l'éducation, à la preuve par les sciences et par les chiffres, et vive le ("vrai") raisonnement. Respect aux ingénieurs et scientifiques de la génération post-guerre. Et vive la jeune génération, qui est en train de se faire, elle, son avis : https://www.youtube.com/watch?v=p0zX8eUW_jQ
Bien à vous, Hélène.
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