Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A411 • Le rendement énergétique de l'industrie de la fission de l'uranium-235 est globalement nul avec des ennuis infinis
Retenue
Les "déchets" sont le tendon d'Achille de l'industrie de la fission de l'uranium-235. Ils l'ont toujours été. On le savait depuis le départ puisque les 400 (scientifiques) nous avaient prévenus en 1975.
Parler de "cycle" a toujours été de la propagande.
On concentre beaucoup d'énergie nucléaire ("réactifs de fission" et "noyaux radioactifs spectateurs" ne participant pas à la réaction), notée Enuc, en polluant beaucoup et en prenant beaucoup de risques.
On fissionne ce "combustible" pendant 3 ans dans le réacteur en formant des "produits de fission" mélangés avec les "réactifs de fission" qui n'ont pas été consommés par la transformation nucléaire de fission ainsi que les "noyaux radioactifs spectateurs" et du plutonium-239 obtenu par capture d'un neutron par l'uranium-238 spectateur, le plus souvent, mais pas dans ce cas (on obtient, au bout de 3 ans, ce que l'on appelle les "combustibles usés").
Les combustibles on beau être "usés", ils contiennent encore énormément d'énergie nucléaire non utilisée car non utilisable (donc gaspillée).
On notera E'nuc cette énergie nucléaire, contenue dedans, légèrement inférieure à Enuc.
Dans le réacteur de fission, on transforme la différence Enuc - E'nuc en énergie électrique et en chaleur Q1 (en 3 ans), soit Eélec + Q1.
Puis, lors de la désactivation du combustible "usé" E'nuc va se transformer, vite au départ, puis de plus en plus lentement, en chaleur Q' au bout de 100000 ans.
Un calcul simple, basé sur le principe physique de la conservation de l'énergie donne :
Enuc - E'nuc = Eélec + Q1, soit :
Enuc = E'nuc + Eélec + Q1, soit :
Enuc = Q' + Eélec + Q1, soit :
Enuc = Eélec + Q1 + Q', soit :
Enuc = Eélec + Q avec Q = Q1 + Q'
Q correspond à la quantité de chaleur totale dégagée dans le réacteur pendant 3 ans et dans les centres de stockage pendant 100000 ans (donc pendant (100003 ≈ 100000 ans).
Sachant que le rendement est l'énergie utile sortant du convertisseur (Eélec) divisée par l'énergie entrante, absorbée par le convertisseur (Enuc), on peut écrire (en notant r, le rendement) :
r = Eutile / Eabsorbée = Esortante / Eentrante, soit :
r = Eélec / Enuc, soit :
r = Eélec / (Eélec + Q), soit :
r ≈ Eélec/Q car Eélec << Q, soit :
r ≈ 0 (toujours pour la même raison, à savoir Eélec << Q)
L'énergie électrique générée par le combustible dans le réacteur pendant trois ans est très très inférieure à la somme de la quantité de chaleur dégagée par le combustible dans le réacteur pendant trois ans et de celle dégagée par le combustible usé pendant 100000 ans de désactivation.
Le rendement du combustible pendant 100003 ans (≈ 100000 ans) est nul.
Considérant que le rendement est nul, le sacrifice imposé au peuple et aux générations futures pour obtenir de l'énergie électrique par l'industrie de la fission de l'uranium-235, est inutile.
En voici quelques-uns :
1) Pollution des nappes phréatiques en Afrique ;
2) Prolifération nucléaire (fabrication de plutonium-239 dans des réacteurs "civils" pour la bombe atomique ou vol et détournement mafieux de matières radioactives pour confectionner une bombe atomique ou des bombes sales) ;
3) Concentration et accumulation, à échelle industrielle, de radioactivité dangereuse pour l'homme, comme le plutonium par exemple (poison) ;
4) Risque d'accident et d'attentat (terrorisme lié à une destruction et une spoliation de pays pauvres chez qui on va chercher l'uranium et le pétrole qu'on n'a pas chez nous) ;
5) Caractère irréversible des accidents (coûtent très cher et ne se résolvent pas) ;
6) Centrales impossibles à démanteler ;
7) Déchets impossibles à gérer car ce sont des poisons indestructibles à durée de vie pratiquement infinie de l'ordre de 100000 ans, ce qui est complètement disproportionné par rapport à la durée de vie d'un homme ;
8) Gabegie de l’argent public à cause de coûts incommensurables reportés à 99,99% sur les générations futures.
L'industrie de la fission de l'uranium-235 est la pire manière de faire bouillir de l'eau (trop dangereux).
Faire bouillir de l'eau est le pire moyen de produire de l'électricité (rendement bas, inférieur à 30%).
Il est donc nécessaire de sortir au plus vite de l'industrie de la fission de l'uranium-235 (par référendum) pour pouvoir faire autre chose avant qu'il ne soit trop tard.
Ce qui bloque et nous empêche d'avancer, en prenant les bonnes décisions afin d'optimiser la sûreté en France, c'est le lobby nucléaire.
Ce ne sont donc pas les noyaux radioactifs qu'il faut concentrer, fabriquer puis laisser se désintégrer inutilement lors de leur désactivation pendant 100000 ans mais c'est le lobby nucléaire qu'il faut désintégrer tout de suite.
C’est la seule manière de nous sortir l'épine du pied.
Tournons le dos, au plus vite, à cette absurdité inutile, mortifère, irresponsable, criminelle... et faisons des choses utiles.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: