Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A399 • Implication de la presse
Retenue
Il sera impossible, disons, très laborieux, d'avoir un débat public éclairé sans public informé.
La CNDP/CPDP fait à ce niveau un excellent travail en mettant à disposition toute une bibliothèque documentaire et en répondant aux questions posées avec une rigueur qui, personnellement, m'a surpris.
Hélas, son audience est limitée à ceux qui ont conscience de leurs limite et allons chercher l'information avant de se prononcer sur tel ou tel point.
À la lecture des avis et commentaires, il semble évident que ce n'est pas la norme, et que beaucoup de propos sont tenus "à l'estime", d'après des on-dit et des idées reçues, parfois très, très éloignées de la vérité.
Y a-t-il réflexion sur l'implication de la presse dans le processus d'information du citoyen, et donc de prise de décision en démocratie ? Si la réponse est non, mon avis est que cela devrait s'imposer.
Ces derniers jours, on a pu voir sur le plateau de CNEWS ou dans les colonnes et sur la chaîne Youtube du Parisien un journaliste expliquer que la France jetait ses déchets en mer jusque dans les années 90, notamment au large du Cotentin. À de multiples reprises, malgré les signalements d'erreur, y compris (sur Twitter en tout cas) de la part de l'ANDRA : le propos est donc délibéré, aussi faux soit-il.
Quelle responsabilité ont les acteurs de la presse qui, délibérément, s'autorisent de telles approximations (pour ne pas dire mensonges) ? Quelle responsabilité ont les acteurs qui, consciemment ou non, diffusent ces propos en tendant un micro à leurs tenants ?
De quelle manière pouvons-nous, non pas contrôler, mais intégrer la presse à ce processus de débat public, pour veiller à ce que soit délivrée au public une information la plus complète possible ou, à défaut d'exhaustivité, au moins non faussée ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: