Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A407 • Recyclage, MOX ou comment réduire le stock de plutonium militaire
Retenue
L’avis 334 émis par la plate forme pose la question du recyclage et de l'opportunité de poursuivre ou d'arrêter. Le nombre de commentaires étant devenu totalement hors de contrôle, je vais apporter un élément de réflexion à votre question via cet avis.
On lit souvent sur cette plate forme des avis faisant référence à la bombe « atomique », source des craintes les plus vives quand au plutonium. Il faut avoir à l’esprit ce qui a été proposé il y a quelques années. Le monde sortait des accords SALT sur le désarmement et les deux grandes puissances se sont retrouvées avec des stocks trop importants de plutonium militaire.
Les USA demandèrent alors à ORANO (à l’époque ARRVA-NC) d’utiliser les usines de traitement recyclage pour recycler ce plutonium en MOX et pouvoir ensuite l’introduire en réacteur.
Ainsi il devenait totalement impropre à une utilisation militaire. Cette « anecdote », bien qu’elle offrit une vraie voie au désarmement nucléaire, ne fut pratiquement pas relayée par les médias français : il n’en fut pas de même outre Atlantique.
Alors dire que le traitement recyclage doit être arrêté est une nouvelle fois une vision court-termiste et individualiste qui ne prend pas en compte l’intérêt global de l’humanité. Notre technologie économise la ressource, mais également serait la solution pour sortir de l’équilibre par la terreur. A méditer ...
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: