Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A18 • L'enfouissement est la meilleure solution pour traiter aujourd'hui les déchets des 60 dernières années
Retenue
Je discute beaucoup de cette question, et les gens parlent souvent et d'abord, du choix de l'énergie nucléaire : ce n'est pas le débat ! Qu'on soit pour ou contre l'énergie nucléaire, aujourd'hui, il faut traiter les déchets produits depuis 60 ans, et trouver une solution de stockage la plus durable possible, tout en étant réversible.
J'entends des solutions farfelues, comme les envoyer vers le soleil ... et prendre le risque de l'explosion d'une fusée et de retombées radioactives sur tout le globe ! Ou les faire enfouir dans d'autres pays !
Il n'y a pas de solution parfaite : nous n'avons pas de désert dans notre pays, les déchets seront toujours proches d'habitations. L'argile de Bure est très pure, et donc imperméable, mais en effet, quand on l'aura forée, on créera des possibilités d'infiltration. Mais est-ce pire que la situation actuelle ? Les Français savent-il que des tonnes de déchets hautement radioactifs sont stockés aujourd'hui en surface, en attentant une solution pérenne ? Et donc soumis au vent, à la pluie, aux risques d'infiltration, etc ? Cette solution provisoire n'est pas tenable et nous devons trouver la moins mauvaise solution de stockage, tout de suite !
Voilà pourquoi, malgré tout, je ne vois pas de meilleure solution que l'enfouissement à Bure. Elle est objectivement efficace (mais le risque zéro n'existe pas), autonome au cas où la mémoire collective l'oublierait, et sera réversible le jour où les générations futures trouveront un moyen de détruire les déchets nucléaires.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: