Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A21 • Mise en place d'un seuil de libération.
Retenue
En France un déchet radioactif est défini comme tel dès qu'il y a une trace de radio-élément artificiel quelle que soit l'activité (mesuré en Becquerel) de ce déchet. En effet, les déchets radioactifs sont divisés en plusieurs catégories définies selon leur activité et la demi-vie (décroissance naturelle) du radio-élément. Il existe des catégories dites "TFA" (Très Faiblement Active) et "FA" (Faible Activité) qui regroupe des déchets avec une activité très limitées. L'activité des TFA est même inférieure à la radioactivité naturelle. La libération de ces déchets n'aurait aucun impact sur la santé des humains et sur l'environnement, leur activité étant trop faible pour avoir un quelconque effet. Pour information l'activité du corps humain est de l'ordre de 10 000 Becquerel contre quelques centaines pour les TFA.
La mise en place d'un seuil de libération permettrait la suppression des TFA et de certain FA. De ce fait ces ex-déchets nucléaires pourraient être intégrés dans les filières conventionnelles et même réutilisées.
Cette proposition aurait plusieurs effets positifs :
-Écologique : le recyclage de certains déchets serait alors possible, cela aurait un impact positif sur la gestion des ressources.
-Économique : le traitement de ces déchets TFA/FA coûte des fortunes aux entreprises, or le si ces déchets étaient considérés comme conventionnels leur traitement serait beaucoup moins onéreux.
-Facilitation de la gestion des déchets nucléaires : la libération de ces déchets permettrait de créer moins de volume de déchet nucléaire et donc de faciliter la gestion de ceux restants.
-Sûreté : les économies financières réalisées pourraient être allouées au renforcement de la sûreté nucléaire.
-Normalisation : de nombreux autres pays ont adopté un seuil de libération, faire de même permettrait à la France de se normaliser vis-à-vis d'autres pays européens.
Ne pas mettre en place ce seuil de libération serait totalement démagogique et contre-productif.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: