Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A28 • Danger ignoré par la population et alternatives pragmatiques
Retenue
Enfouir et "oublier" les déchets nucléaires est un problème éthique sérieux, mais qui ne fait pas réagir nos cerveaux programmés pour la satisfaction rapide et la gestion des dangers plus ou moins immédiats.
Ce qui devrait être plus concret c'est le danger réel que courent les populations en cas d'incidents. Est ce que les habitants du bassin Parisien (1/10 de la population) savent que quand l'eau du réseau aquifère Meusien, immédiatement à proximité du site de stockage CiGéo (Bure), sera contaminée par des fuites de radionucléides, ils seront tous irradiés à plus ou moins long terme ? Est ce que les habitants Lorrains et Alsaciens savent qu'en cas d'incendie ou de relargage de gaz radioactifs, ils se situent sous les vents dominant et seront tous irradiés par voie respiratoire ? Qui peut promettre une absence d'incidents ? A chaque fois que du stockage en profondeur de matière dangereuses (y compris déchets nucléaires: voir USA) a été tenté, des incidents graves se sont produits. Heureusement jusqu'ici la géographie, la géologie et la circulation des masses d'air au niveau des sites choisit n'a pas entraîné de problème de santé public massif. Malheureusement cela ne sera pas le cas en cas d'incident à Bure, la contamination ira très au delà de la population Meusienne. Toutes les évaluations effectuées par des chercheurs non payés par l'ANDRA vont dans ce sens.
Alors que faire :
-Fixer des objectifs de dénucléarisation progressive sur 20 ans pour à terme arrêter de produire des déchets radioactifs en grande quantité. Pour que cela soit réalisable, engager un plan massif d'économie d’énergie et de basculement vers les énergies renouvelables.
-Financer la recherche pour améliorer la transformation des déchets existant au lieu de financer la recherche pour un enfouissement aléatoire.
-Organiser le stockage des déchets en surfaces, à proximité des sites de production, de manière à pouvoir intervenir en cas d'incident et à éliminer les risques liés au transport.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: