Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A57 • Un plan avec une vision sur le long terme
Retenue
Il serait intéressant de projeter sur le long terme l'impact des décisions qui seront poussées à travers ce plan.
Il est assez évident maintenant que la pratique de la vision court-termiste à l'oeuvre depuis de nombreuses années nous amène à une situation très complexe sur le plan de la gestion des déchets nucléaires, comme sur le plan de la gestion des changements climatiques.
Alors pourquoi investir dans un site d'enfouissement extrêmement coûteux qui ne laissera pas d'option de revenir en arrière si la recherche avance en permettant de trouver une autre solution de gestion des déchets nucléaires?
Un plan de démantèlement du nucléaire sera couteux, mais il est urgent d'accélérer le processus pour éviter que les coûts ne soient encore plus élevés dans le futur: plus on attend, plus il y aura de déchets.
Certains investissements semblent urgents pour développer la recherche et développement sur la gestion des déchets nucléaires et sur les alternatives pour une gestion plus économe des énergies; pour développer massivement les énergies renouvelables (utilisant des composants non nocifs pour l'environnement); pour accompagner la réduction de la consommation d'énergie à grande échelle (citoyens, entreprises, administrations...)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: