Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A73 • Le Promethée radioactif
Retenue
Au XXIe siècle nous avons transcendé les leçons du mythe de Promethée et les déchets radioactifs en sont l'apogée.
Quelle plus grande incarnation de la société de l'absurde que la production de déchets avec une demi-vie de dangerosité mortelle pour toute autre forme de vie excédant l'histoire de l'humanité ?
Peut être le génie de les enterrer de façon irrévocable dans les entrailles de la terre, une terre vivante et mouvante, en espérant que de tout temps tout ira bien et que notre technologie maintiendra le tout en ordre.
A se prendre pour les dieux de la technique, nous finissons par créer ce qui échappe à tout contrôle et à l'entendement. Il nous est impossible même d'imaginer la suite de conséquences de tels déchets radioactifs, tant leur ampleur et la durée sur laquelle elles s'étendent dépassent l'échelle humaine.
Cette technologie est dépassée, c'est la révolution de Charles de Gaulle. Nous sommes au XXIe siècle, il est tant de réaliser que nous marchons sur la tête, une tête radioactive prête à exploser. Plutôt que d'accumuler des déchets qui causent notre perte, à nous les futurs générations, entamons sincèrement la transition, finançons tous ces jeunes chercheurs pleins de ressources pour que nous passions à un monde où ce genre de débat absurde n'auront plus lieu d'être.
Nous ne sommes pas des dieux, simplement des humains insérés dans un écosystème dont ils dépendent.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: