Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A142 • Transition vers un nouveau cycle nucléaire ?
Retenue
La transition écologique / énergétique va prendre du temps, de l’ordre d’un demi-siècle vu les constantes de temps industrielles, et va nécessiter durant cette période une adaptation du cycle nucléaire :
1) assurer une alimentation en base du réseau : parc de réacteurs EPR (concept et technologie éprouvés et maîtrisés, malgré les aléas actuels) procurant de l’électricité « propre » en quantité suffisante (1/3 du parc existant).
2) arrêter la complexification du cycle : fin de l'utilisation du MOX (qui constitue une impasse : non retraitement, gestion thermique compliquée) et arrêt des travaux sur la « nouvelle » filière RNR / ASTRID ; la génération IV conduit à un cycle plus « nocif », avec des impasses technologiques (fabrication en chaîne blindée, manipulation et transport d’objets plus irradiants et plus exothermiques).
3) passer au cycle ouvert : arrêt du retraitement (les ateliers de La Hague sont en fin de vie) ; ces opérations conduisent à multiplier les familles de déchets ultimes à gérer avec l'impossibilité de retours en arrière (ex. : matrices verres) ou avec de coûteuses remises en cause (ex. : bitumes).
4) stopper la réalisation du site de stockage profond : malgré l’affichage de l’ANDRA, le concept est par essence non réversible (ou à la toute marge) ; par ailleurs, après 30 ans d’études le dimensionnement est encore non fiabilisé au moment d’en lancer la réalisation (critères THM évolutifs), et la sûreté sur les échelles de temps en jeu ne pourra pas (jamais) être démontrée.
5) mettre en place une solution d’attente sûre : entreposage sous un relief, avec toutes les dispositions permettant d’éviter un « StocaMine » ; certains diront que c’est un non-sens d’attendre car « il n’y a pas d’autre solution possible » : l’époque montre qu’il y a besoin à court terme de solutions permettant d’assurer la survie sinon le développement de l’Humanité, solutions dont les retombées pourraient être utilisées (ex. : ascenseur spatial).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: