Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A88 • Le tri des déchets
Retenue
L'industrie nucléaire a mis en place une usine de tri des déchets et des matières réutilisables provenant des combustibles usés à La Hague. Cette usine fonctionne par procédés chimiques et ne peut donc pas isoler les isotopes d'un même corps.
Pour les combustibles usés, les matières recyclables sont l'uranium de retraitement qui contient 1 % d'U 235 contre 0,7 % dans l'uranium naturel et le plutonium. Le stock d'uranium de retraitement constitué, représente une réserve stratégique importante qui pourrait être enrichie à l'usine Georges Besse 2 sur le site de Tricastin. Quant au stock de plutonium qui mêle les isotopes pairs et impairs ce qui le rend impropres à des usages militaires, il est réutilisé à l'usine Mélox à Marcoule où il est mélangé avec de l'uranium naturel appauvri qui provient de l'usine d'enrichissement Georges Besse 2. Les assemblages MOX qui en résultent sont utilisés dans 20 unités de 900 MW. Ne pas oublier que ce plutonium se forme pendant que le combustible est en coeur et qu'à la fin d'un cycle, il participe déjà naturellement à 40 % de la puissance produite.
Pour les autres produits, non réutilisables, l'usine de la Hague va les conditionner en fonction de leur période radioactive et de leur dangerosité suivant les prescriptions de l'ANDRA qui définit les conteneurs et les centres de stockage adaptés où ils seront stockés et surveillés.
Ces déchets issus du retraitement représentent moins de 1 000 tonnes par an pour un parc électronucléaire qui produit 400 TWh. Si ce parc était au charbon, il faudrait chaque année brûler environ 200 millions de tonnes de charbon ce qui produirait 40 millions de tonnes de déchets solides sans compter les émissions de déchets gazeux toxiques.
L'avantage du nucléaire est représenté par les faibles quantités de déchets radioactifs qui permettent un traitement et un stockage extrêmement minutieux.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: