Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A114 • Consensus international sur le stockage géologique
Retenue
La majorité des pays nucléarisés travaillant à la gestion des déchets à vie longue ont fait, comme la France, le choix du stockage géologique.
Ce consensus se traduit dans les projets de réalisation plus ou moins avancés de centres de stockage souterrain dans une dizaine de pays à commencer par la Finlande et la Suède. Pour ces deux pays il s’agira d’un stockage dans des formations de granit à environ 400 et 500 mètres de profondeur. Outre la Suède, la Finlande et la France, la Suisse, les Etats-Unis, la Belgique, le Japon, le Canada, le Royaume Uni…ont décidé de s’orienter dans cette voie.
Ce consensus international sur le stockage géologique est bien résumé par l’Agence de l’Energie Nucléaire de l’OCDE notant que « l’opinion des spécialistes est que l’évacuation par mise en dépôt en formation géologique constitue une solution satisfaisante et conforme à l’éthique pour la gestion à long terme des déchets radioactifs à vie longue. La faisabilité [du stockage géologique] des déchets, y compris le combustible usé, est aujourd’hui techniquement établie…» ( AEN/OCDE, « Stockage définitif des déchets de haute activité » – 2008).
Quant à l’Union Européenne, elle désigne le stockage géologique, dans sa directive du 19/7/2011, comme « la solution la plus sûre et la plus durable en tant qu’étape finale pour la gestion des déchets de haute activité ».
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: