Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A111 • Pas de déchets nucélaires enterrés ici, ou ailleurs
Retenue
Les déchets doivent rester là où ils sont, actuellement sur les zones de productions déjà polluées.
Pourquoi les enterrer chez nous en Meuse? Pour une question d'argent, c'est bien moins cher de les oublier dans un trou que de les surveiller en surface. L'andra reconnait implicitement que la radioactivité s'échappera à terme dans la biosphère.
Pour faire accepter ce fait, l'Andra mène une politique qui achète tout ce qu'elle peut sous forme de subventions à TOUTES les communes du département, aux associations et aux projets des élus. C'est une honte!
D'ailleurs nous sommes si pauvres que la petite part locale de budget nécessaire à tout projet ne suffit pas, loin de là, à consommer toutes ces subventions.
Et c'est sans compter les merveilleuses visites du site, l'accueil des scolaires, les magnifiiques magasines papier glacé distribués dans toutes les boîtes à lettres. Veut-on aussi acheter les esprits?
Pouquoi a -t-on besoin de distribuer tout cet argent? pour faire accepter un projet industriel si dangereux que tous les autres pays du monde dans la même situation abandonnent.
Quant à ce débat "public" où est le public ? où est le débat ? Combien sommes nous à donner un avis?
On est pris en otage au travers de la pauvreté de notre notre région et de la considération dédaigneuse des "elites scientifiques et parisiennes" .
J'espère sincérement que l'on renoncera à cette folie!
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: