Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A109 • L’Andra et les professionnels du nucléaire au rendez-vous !
Retenue
L’avenir des déchets est une question importante qui est accessible à tous sur ce site. En creusant un peu ce sujet, il est évident que le nucléaire est sous la responsabilité de professionnels sérieux qui ne jouent pas avec cette matière et qui sont encadrés de très près par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra). Le première contrôlant le travail de la seconde.
L’Andra stocke depuis des années des déchets radioactifs, lesquels ne représentent que 2 kilos par an et par personne. Des déchets qui n’ont pas vocation à être tous enfouis car la majorité sont si peu radioactifs qu’ils sont stockés dans trois centres classiques gérés par l’Andra. Des centres qui ne font pas parler d’eux, car tout se passe parfaitement bien depuis des années. En fait, ce les quantités qui seront enfouies à Bure (toujours sous la responsabilité de l’Andra) sont très faibles.
Il ne faut pas croire que les sous-sols de France vont être « infestés » de déchets nucléaires. Seuls 10 % des déchets finiront leur course dans les sous-sols (surveillés et conçus spécialement) de Bure. Il n’y a pas de risque de saturation donc aucune inquiétude à avoir sur le degré optimal de sûreté. Le nucléaire et ses déchets ne sont dangereux que s’ils sont entre de mauvaises mains. L’Andra et l’ASN ont prouvé que leurs mains étaient solides et sûres.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: