Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A115 • Les déchets nucléaires, une réalité qu’il faut prendre en compte.
Retenue
Les déchets nucléaires sont une réalité qu’il faut prendre en compte, même si on arrêtait rapidement toutes les centrales nucléaires de production d’électricité, pour deux raisons essentielles :
1) Les déchets nucléaires ne proviennent pas uniquement des centrales nucléaires. Ils proviennent également des laboratoires de recherche, de services hospitaliers, de la défense nationale et de secteurs industriels et agroalimentaires.
2) il faudra de toute façon traiter les déchets provenant du combustible nucléaire et du démantèlement des centrales actuelles.
Il convient donc de traiter spécifiquement l’ensemble de ces déchets en fonction de leur dangerosité, leur catégorie (TFA, FA, MAVC, MAVL, HA etc.). C’est ce qui est fait et a été prévu dès le début du nucléaire : ils font l’objet d’inventaires rigoureux et sont conditionnés, triés, traités, pour être stockés dans des installations spécifiques dédiées et surveillées.
Il est donc faux de dire, comme bon nombre sur ce forum, qu’on ne sait pas quoi faire des déchets nucléaires et qu’on n’a rien prévu.
Seuls une infime partie de ces déchets sont très dangereux et nécessitent un traitement et un stockage de très longue durée : ce sont les déchets de haute activité (HA) provenant du combustible nucléaire. C’est le projet CIGEO de stockage géologique profond. J’y suis favorable car il me semble être le seul à avoir atteint une bonne maturité technologique et garantir un niveau de sûreté excellent dans la durée. Je rejoins en cela l’avis de l’ASN sur le dossier (DSO) présenté par l’ANDRA.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: