Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A134 • Non, on ne « croule » pas sous des déchets nucléaires hyper-dangereux.
Retenue
Il est faux de dire comme beaucoup sur ce forum semblent le penser, qu’on « croule » sous les déchets nucléaires : ils représentent moins de 2% des 100 kilogrammes des déchets industriels toxiques produits par an en France et par habitant.
Les déchets de haute activité (HA) sont les plus dangereux mais ne représentent que 0,2% de l’inventaire total, soit environ moins de cinq grammes par an et par habitant. C’est le projet CIGEO qui est destiné à leur stockage définitif. Un seul site suffira pour stocker l’ensemble des déchets provenant du combustible nucléaire pour toutes les centrales françaises actuelles ! Le dossier est reconnu mondialement comme ayant atteint un bon niveau de maturité technologique.
Les autres solutions alternatives sont loin de pouvoir atteindre la même garantie de sûreté.
Je pense donc qu’il faut prendre les décisions pour le mettre en œuvre sans précipitation en adoptant une phase d’exploitation à caractère réversible qui permet de bénéficier calmement d’un bon retour d’expérience permettant d’y apporter des modifications au fur et à mesure de l’amélioration des connaissances techniques et scientifiques. S’en suivra la période longue de stockage passif sur des milliers d’années ne nécessitant plus d’intervention ni, a priori, de surveillance humaine.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: