Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A121 • Non, le programme nucléaire français n’a pas été décidé par des irresponsables.
Retenue
Le programme nucléaire français a été décidé par des hommes politiques responsables qui s’appuyaient sur des experts et grands commis de l’état qui n’avaient rien de lobbyistes. Ces hommes-là avaient le sens de l’état. Rendons leur hommage.
Les décisions ont été prises en concertation avec les représentants du peuple et les experts. Il a fallu prendre des décisions et arbitrer. Ce ne sont pas les lobbies qui ont décidés, ce sont nos responsables politiques. Il a fallu arbitrer lors de l’abandon de la filière française graphite gaz, il a fallu arbitrer lors du choix de la filière à eau pressurisé. Ceci ne s’est pas fait sans controverses.
Il faut se souvenir du contexte des trente glorieuses. La consommation française d’électricité doublait tous les dix ans. Souvenons-nous du programme « Messmer » de construction des centrales de 900 MW lancé suite à la crise pétrolière de 1973. Des projets de centrales comme Fessenheim et Gravelines prévus initialement au fioul ont alors été convertis au nucléaire.
La période des « trente glorieuses » a vu notre mix électrique évoluer considérablement :
En 1960 il était à 56% hydraulique pour passer en 1973 à 61% fioul et charbon pour atteindre 70 % de nucléaire en 1987.
Il a fallu aussi choisir une politique cohérente au niveau du cycle du combustible nucléaire avec retraitement et recyclage. Ce choix limite le volume des déchets. Continuons dans ce sens.
Certes, le monde a changé et un fossé continue de séparer le monde des initiés de celui du public. Ce débat contribue à le réduire. L’acceptation du risque maîtrisé par d’autres que soi est difficile. Aujourd’hui la participation du public est recherchée, la présente consultation en est la preuve. Elle prolonge, entre autres, celle des CLI (Commissions Locales d’Information) et le l’ANCLI. Soyons capables d’y apporter une plus-value tout en préservant la cohérence des décisions antérieures élaborées par nos glorieux ainés.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: