Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A137 • Déchets de toutes nature y compris radioactifs
Retenue
Il est bon qu'un tel débat puisse exister!
Il est également utile de souligner que tout processus impliquant directement ou indirectement une ou des sources d'énergie génère des déchets.
Ainsi en est-il de notre alimentation par exemple avec ses déchets organiques qui, s'ils ne sont pas traités peuvent avoir des conséquences délétères.
Je suis plutôt rassuré que les déchets radioactifs soient aussi encadrés et surveillées.
Ce n'est certes pas le cas des déchets issus de la combustion d'énergies fossiles (chaudières, centrales, moteurs à combustion interne des véhicules automobiles et autres aéronefs) dont l'un des poins de stockage transitoires sont mes poumons et ceux des autres...
Pour les déchets radioactifs, se pose la question de la mémoire!
Comment les futures générations pourront-elles être protégés?
Une suggestion: inscription de leur localisation dans les constitutions des pays concernés.
Si disparition de ces pays, quelques scenarii possibles:
- 1)- le progrès technologique se poursuit: alors pas de problème pour nos descendants qui sauront bien vite identifier le problème s'il advenait qu'ils "tombent sur un site d'enfouissement;
- 2)- par suite d'une catastrophe; il y a régression en matière de connaissances et de technologie. Dans ce cas, il peu probable que les moyens existent de creuser pour accéder aux site d'enfouissement et quand bien même cet accès serait ouvert, les conséquences néfastes seraient limitées;
3-) Et puis toutes les possibilités intermédiaires aboutissant à des conséquences qui ne seraient pas, raisonnablement, dramatiques car limitées.
Aussi, suis-je très favorable à l'enfouissement des déchets radioactifs de haute activité qui les protège de toute turpitude d'origine humains.
Enfin, le récent prix Nobel de physique ouvre des perspectives intéressantes avec la possibilité de "casser" par des impulsions laser de très haute puissance les déchets à vie très longues.
Je suis, in fine, des plus serein!
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: