Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A159 • Pour ne pas laisser de charge aux générations futures, il faut un stockage définitif, et non un entreposage
Retenue
L'humanité va être confrontée dans le siècle qui vient à de nombreux problèmes majeurs : réchauffement climatique, épuisement des ressources minérales et énergétiques, tensions géopolitiques, etc...
Dans ce contexte, l'option de gérer nos déchets dans un entreposage pour plusieurs siècles me semble terriblement risquée et avoir toute les chances de conduire à abandonner les déchets, dans des conditions inacceptables, lorsque l'humanité aura perdu son train de vie actuel.
Il en résulterait au mieux une charge néfaste pour les générations futures, au pire une dégradation de l'environnement (même si elle serait bien moindre en ampleur et localisation que les déchets des énergies fossiles, CO2 en particulier, qui elles sont beaucoup moins bien encadrés).
C'est pourquoi, il est nécessaire de construire au plus vite un centre de stockage définitif, pour isoler les déchets de la biosphère et qu'ils ne soient plus une charge, et quoi qu'il advienne de l'humanité, ils ne puissent plus nuire à personne.
Les conditions socio-économico-politiques de l'humanité dans 300 ans seraient-elles plus fiables que la géologie ? L'histoire nous enseigne le contraire.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: