Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A151 • Débat public sur le PNGMDR et uniquement sur ce sujet
Retenue
Il n'y a un plan national de gestion pluriannuel que pour les matières et déchets radioactifs. En outre ce plan qui doit être débattu devant les assemblées parlementaires fait l'objet d'un débat public sous l'égide de la commission nationale du débat public.
Nous sommes donc véritablement devant un cas évident de démocratie participative.
Lorsque je lis les avis, je suis surpris par le nombre de ceux qui répondent à côté du sujet en se prononçant contre le nucléaire sans argumenter leurs propos.
En outre la première réunion publique n'a pas pu se tenir en raison du déchaînement des antinucléaires toujours aussi antidémocratique.
La question n'est pas pour ou contre le l'électronucléaire qui est un fait admis par la société et qui fait que nos rejets de gaz carbonique sont, avec ceux de la Norvège et de la Suède, les plus faibles des pays de l'OCDE. Or, vis à vis du réchauffement climatique, nous sommes engagés dans une course contre la montre que nous sommes en train de perdre. Pour ou contre le nucléaire n'est pas l'objet du débat.
L'objet du débat consiste à donner des avis sur le prochain PNGMDR.
Je doute fort que ceux qui se servent de ce débat pour exprimer leur antinucléarisme n'ont pas lu le PNGMDR et je le regrette car ils sont hors sujet.
Jean Fluchère
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: