Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A152 • Faire disparaître les déchets de toute nature d'un coup de baguette magique
Retenue
Lorsque je lis une partie des avis, la solution pour les déchets est simple, il faut les faire disparaître d'un coup de baguette magique.
Mais il faut savoir raison garder. Nous produisons des déchets ménagers, l'agriculture produit des déchets, nos usines produisent des déchets y compris des déchets gazeux, toutes les activités humaines produisent des déchets.
Depuis un certain temps, nous en prenons conscience (pas tous, CF. le Mont blanc).
Alors les principes consistent à les trier, les recycler quand c'est possible, les valoriser souvent par incinération des déchets ménagers ce qui produit des déchets gazeux. Les agriculteurs s'orientent vers la méthanisation des déchets de l'agriculture et de l'élevage. Mais l'utilisation de ce bio méthane produira du gaz carbonique. Les usines procèdent de plus en plus à une réduction des déchets par unité de production, à un tri et à un recyclage. Les nouvelles réglementations leur imposent de conditionner les déchets ultimes et de les diriger vers des centres de stockage adaptés. L'électronucléaire produit des déchets traités, triés, recyclés et stockés dans des centres de l'ANDRA.
Mais les antinucléaires qui ne s'occupent que des déchets radioactifs ont réussi à faire croire que la seule solution consiste à les faire disparaître d'un coup de baguette magique comme dans les contes de fées. Les activités humaines sortent du champ des contes de fées, il faut s'y faire.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: