Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A157 • Le nucléaire est-il un vrai problème
Retenue
Aujourd’hui nous disposons de l’énergie solaire, de l’éolien de l’hydraulique du nucléaire et d’autres moyens pour produire de l’électricité.
Bien sur nous souhaitons que cela ne pollue pas (pas de rejet de CO2 et que l’énergie produite ne soit pas chère.
Et là ça se complique un peu. On voudrait bien le beurre, l’argent du beurre et si possible la ….
Quand mon esprit écolo me dit de construire une centrale solaire ou éolienne il faut bien sur penser que le soleil ou le vent pour gratuit qu’ils sont ne sont pas permanents et ils leur arrivent de faire défaut. Alors que faire ? et bien on construit une centrale thermique qui viendra suppléer aux manques. Mais alors le CO2 s’envole. Là on est plus dans l’énergie verte.
Mais si on voit fleurir les fermes solaires ou éoliennes, il doit y avoir une raison. C’est que cela rapporte gros, car non seulement EDF a obligation de rachat et de plus la filière est subventionnée car sans ces artifices ces filières ne sont pas rentables. Mais qu’importe pourvu que le contribuable paye.
Et puis il y a le nucléaire qui à la particularité de ne pas produire de CO2 et aujourd’hui cela représente une valeur énorme. Regardons le réchauffement climatique.
Bien sur tout n’étant pas parfait la filière produit des déchets et il faut les retraiter. Mais à bien regarder ceux qui aujourd’hui sont laissés à nos enfants et présentent un risque hypothétique ne sont pas si nombreux.
Ne nous arc-boutons pas sur des questions de principe sans fondement, laissons nos chercheurs trouver la solution et donnons-leur les moyens de mettre au point un mode d’élimination de ces déchets. En enfouissement profond le risque est vraiment très limité. On voit que les peintures de la grotte chauvet datent de 35000 ans avant JC. Il y a donc une certaine stabilité.
En cherchant le nombre de mort causés par le nucléaire je suis tombé sur une étude qui montre que pour la période allant du 1er octobre 2018 à la troisième semaine de 2019, le nombre de morts en France dû à la grippe est estimé à 1.100.
Regarde-t-on du bon coté.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: