Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A162 • Ne pas se tromper de débat !
Retenue
Il est assez étonnant de lire énormément d'avis et de commentaires sur la thématique "sortir du nucléaire" alors que ces avis et commentaires sont en réalité hors sujet.
La France a fait le choix de l'électronucléaire. Même si des arbitrages sont toujours en discussion aucune des présidences et gouvernances de la France jusqu'à y compris ce jour n'a remis en cause ce choix, ce choix ayant qui plus est trouvé une légitimité renforcée - et non prévue au départ - par la priorité à la lutte contre le changement climatique et les diagnostiques du GIEC pour limiter ce réchauffement à 2°C si ce n'est à 1°C.
Ce choix étant fait et n'étant pas remis en cause sur le plan du principe. Ce choix ayant fait l'objet d'autres débats publics.
Le sujet d'aujourd'hui est "que fait-on des résidus et déchets de la filière ?".
Le choix de la France a été de retraiter (recycler) ce qui peut l'être et de stocker le reste. Cela me paraît le choix de la responsabilité cohérent avec la politique énergétique confirmée législature après législature.
Pour les premiers pouvant être réutilisés je me permettrai de regretter les hésitations sur la filière de la surgénération.
Pour les seconds devant être stockés tous ceux - écologistes inclus, comme Nicolas Hulot - qui ont étudié les différents termes de l'alternative ont conclu que CIGEO était la meilleure (pour les uns) ou la moins mauvaise (pour les autres) solution à mettre en oeuvre.
Surgénération + CIGEO, voici le couplé gagnant pour la gestion des sous-produits de la filière électronucléaire française.
C'est cela le sujet de ce débat public, pas la "sortie du nucléaire".
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: