Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A166 • La filière nucléaire a pris ses responsabilités de gestion de ses déchets depuis longtemps.
Retenue
La France avait déjà deux lois datant de 2006 sur la gestion des déchets radioactifs et la sécurité et la transparence nucléaires, puis le 19 juillet 2011, le Conseil de l’Union européenne a adopté une directive « établissant un cadre communautaire pour la gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs » (directive 2011/70/Euratom). Deux ans après l’adoption de la directive sur la sûreté nucléaire, l’adoption de cette directive constitue un événement important et contribue au renforcement de la sûreté nucléaire au sein de l’Union européenne tout en responsabilisant les Etats membres dans la gestion de leurs déchets radioactifs et combustibles usés.
Cette directive couvre tous les aspects de la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé, depuis leur production jusqu’au stockage de long terme. Elle indique très clairement que la meilleure solution pour l'entreposage à long terme des déchets HA-VL est l'entreposage en couche géologique profonde (de l'avis des meilleurs experts internationaux du sujet) en laissant le choix aux Etats membres d'opter pour la réversibilité de l'entreposage ou non. La France a opté pour cette réversibilité de façon à pouvoir ultérieurement bénéficier des progrès de la science pour une élimination plus poussée et une réduction des volumes dans le futur. On ne peut pas dire "qu'on lègue un problème aux générations futures" alors que les solutions sont connues et prêtes à être mises en œuvre …. avec les crédits correspondants.
On aimerait bien pouvoir en dire autant pour le CO2 et les gaz à effet de serre, qu'on a laissés s'accumuler dans l'atmosphère sans contrôle ni limitation …. et sans solution viable d'élimination. De ce point de vue l'industrie nucléaire est un modèle à suivre.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: