Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A213 • ASSEZ de bobards sur ASSE...
Retenue
Certains avis sur ce site évoquent les problèmes rencontrés à Asse, en Allemagne, pour tenter de discréditer Cigéo. C'est un total contre-sens et cela ne tient pas la route :
Asse est est une ancienne mine de sel et de potasse reconvertie en 1967 , au tout début du programme nucléaire allemand, en dépôt profond (-800 m) pour des déchets nucléaires de faible et moyenne radioactivité; une reconversion improvisée hors de toute réglementation nucléaire, qui n'existait pas à l'époque.. Le site de Asse, n’avait rien pour devenir un stockage géologique et s’est vite révélé totalement inadapté à cette fonction ; cela en raison notamment d’importantes entrées et circulations d’eau, qui avaient été repérées dès les années 1960 et dont les responsables de l’époque ne s’étaient guère inquiétés.
L' environnement souterrain était inadapté pour les conteneurs de déchets, simples fûts métalliques vulnérables à la corrosion. Ces fûts sont aujourd'hui transférés dans le puits de Conrad, qui offre un environnement géologique mieux adapté. Asse a été un choix improvisé et erroné, à une époque où le nucléaire faisait ses premiers pas et n’avait pas encore engagé une véritable stratégie de stockage de ses déchets. Cette ancienne mine, choisie par commodité, n’a rien d’un stockage géologique au sens où nous l’entendons aujourd’hui. C’est pourquoi tenter de discréditer Cigéo en pointant les dysfonctionnements de Asse est un trompe l’œil sans fondement.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: