Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A178 • Opposition au procédé "T.H.O.R." (TDN) et à la production de dioxyde d'uranium sur le site de NARBONNE.
Retenue
La société ORANO, propriétaire exploitant de l'usine située à NARBONNE souhaite d'une part traiter le volume de ses déchets entreprosés en lagunes à ciel ouvert et d'autre part installer une usine de production de dioxyde d'uranium.
1°) Face au volume de déchets à éliminer (350.000m3), la société ORANO a opté pour la technique (THOR).
Ce procédé thermochimique, un four, nécessitera selon les dires de l'industriel, dans le document intitulé "Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter " une quantité annuelle de 2.100 tonnes de gaz , 87.000m3 d'eau, 6.000 tonnes de charbon de bois, 11.000 Mégawats. Ces consommations de ressources semblent bien éloignées dans la préoccupation écologique qui s'impose aujourd'hui à tous.
Outre les déchets solides, toujours selon l'industriel, il rejétera un volume gazeux de 14.000.000 de m3 annuellement en une exploitation continue.
D'une part les rejets gazeux se disperseront sur plusieurs villes, la région de Narbonne étant particulièrement ventée (175 jours par an de vent fort ; article du journal "L'Express" du 31 mai 2007).
D'autre part, ce procédé THOR a été initié à IDAHO FALLS (Etat Unis d'Amérique) dans le cadre du démantélement d'un laboratoire nucléaire. La construction de l'unité de traitement commencée durant l'année 2008 n'a toujours pas terminée la phase de test à ce jour. Ce projet connaissant de nombreuses pannes, a accumulé les retards et ne permet pas d'avoir de recul sur le procédé THOR et ses conséquences puisque l'exploitation n'a toujours pas débuté.
Dans la ville de ERWIN (Etats Unis d'Amérique), la société dénommée "Energy Solution" utilise le procédé THOR. Il est particulièrement étonnant qu'aucune étude ou enquête ne soit disponible relativement à la santé des riverains de l'usine.
2°) L'exploitant, la société ORANO a donc pour projet d'installer une unité de production de dioxyde d'uranium, toujours sur le site de NARBONNE MALVESI.
L'exploitant, par demande transmise à la Préfecture de l'Aude le 7 mai 2018, a sollicité l'autorisation pour la création d'une unité de production de dioxyde d'uranium.
La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (D.R.E.A.L) concernée à dispensé l'exploitant d'établir une Etude d'impact.
Outre que ce projet, tout comme le procédé THOR, soit particulièrement gourmand en ressources (énergie électrique, fossile et en eau), il est tout à fait inquiétant que l'autorité environnementale (D.R.E.A.L) ne s'intéresse pas aux conséquences de cette nouvelle production. C'est d'autant plus étonnant qu'il s'agit encore une fois d'une installation produisant des éléments radioactifs.
Face d'une part aux consommations importantes de ressources, de l'inconnue concernant tant les conséquences du procédé THOR que de celles de la production de dioxyde d'uranium envisagée, j'exprime mon opposition à ces projets d'autant que l'usine est située à un moins de trois kilomètres de NARBONNE et concerne un bassin de population de 90.000 habitants.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: