Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A184 • Démantellement bâtiment réacteur
Retenue
Pourquoi vouloir démanteler entièrement le réacteur d’une centrale nucléaire (REP) et faire un arasage des parties en béton contaminées.
Avec un démantèlement total, on se retrouve avec un volume de déchet phénoménal avec des niveaux de radioactivités différents que l’on regroupe ou pas, que l’on retraite ou pas et que l’on stocke pour les non retraitables.
On peut appliquer un compromis pour limiter la dissémination des masses de matériaux contaminés de faible activité sur les sites des centrales en fin d’activité et faire une économie considérable. L’enveloppe béton étant capable de confiner la radioactivité d’un réacteur en service, cela ne pose aucun problème pour un réacteur à l’arrêt et débarrassé de son combustible.
L’enveloppe béton du bâtiment réacteur peut être conservée et étanchéifier au niveau des anciennes liaisons extérieurs
En gardant en l’état les déchets TFA (les déchets de très faible activité), le risque radioactif reste confiné dans l’enveloppe béton. La période de perte de l’essentiel de leur radioactivité sera compatible avec la durée de vie de l’enveloppe béton (30 ans). Le site sera considéré comme un lieu stockage en sub-surface courte durée. Environ 2 000 000m3 de déchets stockés pour l’ensemble des centrales.
Il y a aussi possibilité de noyer de béton l’enveloppe du bâtiment réacteur pour sécuriser une dégradation dans le temps et pour conserver également en l’état les déchets FMA-VC (les déchets de faible et moyenne activité à vie courte).Le site sera considéré comme un lieu stockage en sub-surface longue durée (300 ans). Environ 4 000 000m3 de déchets stockés pour l’ensemble des centrales.
Dans les 2 cas, le site conservant son poste de transformation, pourra recevoir :
Soit l’implantation d’une centrale thermique ( pour exemple un incinérateur de déchets ménagers ), en aménageant une des salles des machines, si adaptabilité . Permettant par la même occasion la sécurité du site.
Soit l’implantation une centrale photovoltaïque ou éolienne dans périmètre des centrales, si rendement pertinent.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: