Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A185 • Contre l'utilisation du procédé TDN par la société Orano sur le site de NARBONNE MALVESY
Retenue
Ayant assisté à la réunion publique du Débat Public et donc à la présentation réalisée par le Directeur du site, je reste très perplexe quant au choix de ce procédé.
En effet, son propos - pourtant très rassurant- n'explique en rien l'utilisation de cette technique et de ces conséquences. Ce silence, cette omission sont de nature à interroger tout un chacun.
Les présentations des intervenants, des associations environnementales et citoyennes (ECCLA et RUBRESUS) sont elles plus explicites quand au moyen requis pour que cette installation fonctionne et aux rejets qu'elle produira.
Il est quand même regrettable que le choix de cette technique ne s'appuie que sur des simulations effectuées en laboratoire, à des échelles petites et ayant pour base des liquides à traiter dont la composition est différente des stocks à traiter sur le site de Malvésy.
La population riveraine de l'usine restera ignorante et sera le cobaye d'une expérimentation hasardeuse. Rappelons que les deux projets utilisant ce procédé ne sont toujours pas fonctionnels à l'heure actuelle (dans la ville d'ERWIN et d'IDAHO FALLS, aux Etats Unis d'Amérique).
Par manque d'information, il me semble que le procédé TDN devrait être abandonné.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: