Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A186 • Stockage géologique profond CIGEO
Retenue
Le problème des déchets nucléaires de Haute Activité et Vie Longue est résolu. Toutes les agences internationales ainsi que les autorités des pays nucléarisés convergent pour considérer que le stockage géologique profond est la meilleure solution possible. La radioactivité des déchets décroit avec le temps et à terme se confondra avec la radioactivité ambiante du sol.
Un stockage en profondeur met à l'abri des inondations, des séismes, des érosions, des glaciations, des chutes d'avions, de toutes intrusions humaines ainsi que des incertitudes sociétales.
L'argile est très peu perméable, 1mm de migration en 1000 ans pour une goutte d'eau !
De plus la loi Française a introduit l'obligation de "réversibilité" durant au moins 100 ans, permettant ainsi de pouvoir prendre en compte des difficultés pouvant apparaître ainsi que des améliorations sur le confinement actuel ou autre( transmutation par exemple).
Une phase industrielle pilote ( avec fermeture progressive par étape) est également prévue afin de tester la fiabilité des conteneurs et la réalisation industrielle du projet.
Le coût de ce stockage est financé et provisionné dans le prix de vente de l'électricité.
Il est donc faux de dire "on ne sait pas quoi faire des déchets".
La solution alternative d' entreposage à très long terme" afin de pouvoir réfléchir", pose beaucoup plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions, ainsi les problèmes de transfert d'informations aux générations futures, la nécessité de contrôles pendant cette période, le transfert de responsabilités (et si abandon de l'installation).
Il faut également noter que plus la durée d'entreposage est longue, plus la dégradation des structures et des colis sera importante et le risque radiologique élevé pour les travailleurs lors d'interventions.
Une protection permanente serait également indispensable pour le risque d'intrusion volontaire ou malveillante, et si cet entreposage est situé sur un site de production, Quid après le démantèlement.
Ce n'est définitivement PAS la solution à retenir mais plutôt le stockage géologique profond.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: