Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A197 • Valorisation des aciers TFA issus de l'industrie nucléaire
Retenue
Le démantèlement des installations nucléaires françaises arrêtées (centrales nucléaires, usine d'enrichissement Georges Besse 1, installations du CEA, ...) va produire beaucoup de déchets et notamment de grandes quantités d'aciers TFA, voire sans radioactivité comme les générateurs de vapeur des centrales nucléaires ou les diffuseurs de l'ancienne usine GB 1. La quantité couramment estimée est de l'ordre de 500 000t. Actuellement, la seule solution pour ces aciers est de les stocker en Centre de Stockage TFA ce qui va consommer une grande surface de stockage, surface qui pourrait être mieux utilisée.
Ces aciers très peu ou pas radioactifs peuvent être fondus, la technologie existe en Europe. Elle est mise en œuvre en Suède depuis de nombreuses années.
Je suis favorable à la mise en place d'un seuil de libération pour ces aciers car il permettra:
* de développer un véritable dispositif de valorisation et de réutilisation de cette matière de qualité,
* de développer une démarche circulaire et d'éviter un gaspillage de matières premières,
* de limiter la production de CO2. En effet la production d'1 tonne d'acier à partir de minerai dégage près d'1 tonne de CO2 alors que le recyclage d'1 tonne d'acier dans un four électrique en France (où l'électricité est décarbonnée à 97%), dégagera quelques kilos de CO2,
* d'utiliser les centres de stockage TFA pour de "véritables" déchets.
L'IRSN s'est prononcé à plusieurs reprises sur l'absence de risques sanitaires occasionnés par cette pratique.
Des seuils de libération stricts sont mis en œuvre pour les aciers dans les autres pays d'Europe disposant d'une industrie nucléaire (Suède, Allemagne, ...). La conséquence est simple: le commerce de l'acier étant très international, l'absence de seuil de libération en France est un leurre car rien n'empêche que de l'acier importé en France (brut ou sous forme de produits finis) contienne partiellement de l'acier issu de l'industrie nucléaire d'autres pays.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: