Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A201 • Le recyclage : une filière trop souvent oubliée dans le nucléaire
Retenue
Le recyclage est trop souvent passé sous silence dès lors qu’on parle du nucléaire. Les professionnels du secteur connaissent bien ce thème puisque beaucoup travaillent dessus quotidiennement. Or, pour le grand public, le recyclage est une activité qui ne concerne que les déchets ménagers qui font l’objet d’un tri parfois peu sélectif encore.
Dans le nucléaire, le recyclage atteint aussi un niveau de performance. Le recyclage (qui consiste à une série de traitements) permet de réduire d’un facteur 5 les déchets les plus radioactifs. La toxicité des déchets radioactifs est quant à elle divisée par 10. Il y a moins de déchets à stocker et chose surprenante a priori, le recyclage
permet de produire de l’électricité. Environ 1% du plutonium présent dans les combustibles usés permet de produire 10% de l’électricité sortie des centrales nucléaires. En somme, c’est un cercle vertueux dont on ne parle jamais, mais qui fait du nucléaire français un modèle bas carbone, respectueux de l’environnement.
Le recyclage est une filière d’avenir tant pour la planète que pour l’emploi. Deux axes prioritaires des gouvernements successifs. Faire ce bref rappel me semble justifié à un moment de notre histoire où les préoccupations environnementales et sociales sont trop souvent mises dos à dos.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: