Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A203 • Pour une concertation sereine, arrêtons les clichés
Retenue
Pour une concertation sereine, l'information communiquée et les échanges doivent se faire sans les clichés et les caricatures qui, trop souvent, nuisent à l'intérêt général.
Ainsi peut-on encore lire que la France se débarrasse de ses déchets nucléaires en les jetant en mer. Si cela a pu exister par le passé, depuis la fin des années 1960 cette pratique a été abandonnée par notre pays et définitivement interdite par un accord international en 1993.
De même peut-on entendre qu'il est impossible de connaître l'inventaire exact des déchets radioactifs en France. Rien de plus faux, l'Andra, un établissement public sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, réalise et publie périodiquement un inventaire national des matières et déchets radioactifs produits en France par tous les producteurs (industrie électronucléaire, défense, hôpitaux...). Dans ce domaine aussi, nous sommes loin de l'image des conteneurs abandonnés en plein champ, abondamment véhiculée par certains opposants au nucléaire.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: