Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A205 • Le nucléaire contribue à la lutte contre le changement climatique
Retenue
Les centrales nucléaires produisent de l'électricité sans émission de CO2, et contribuent donc à la lutte contre le changement climatique, aux côtés des énergies renouvelables.
Les déchets nucléaires constituent une préoccupation des français. Pourtant, ces déchets sont majoritairement non radioactifs ; la plupart des déchets radioactifs du parc nucléaire en fonctionnement sont dits 'à vie courte', c'est-à-dire qu'ils deviennent rapidement peu radioactifs (par exemple, les gants jetables utilisés pour se rendre dans les bâtiments nucléaires). Des efforts sont faits pour en réduire les volumes. Il semble important de pouvoir recycler les déchets métalliques très peu radioactifs, comme d'autres pays le font en Europe.
Les 'vrais' déchets nucléaires, qui sont dits à 'vie longue' et à 'haute activité', et sont issus du recyclage du combustible usé, représentent un très faible volume.
L'enfouissement des déchets à vie longue dans un site très stable géologiquement est une bonne solution, avec de bonnes garanties de sûreté (projet CIGEO).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: