Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A440 • Désolé de jouer au trouble-fête
Retenue
Faut-il attendre le dernier jour pour mettre les pieds dans le plat? J'ai hésité à écrire, car tout le monde connaît le vrai problème, et la conclusion du débat est déjà connue par les organisateurs depuis longtemps. Le débat actuel sur les déchets est un débat complètement inutile, aussi stérile et manipulé que celui de la PPE. C'est la seule raison qui m’empêchait d'y participer.
Les pro-nucléaires considèrent que le choix d'EDF est, comme d'habitude, le meilleur pour les Français et pour les générations futures; les anti-nucléaires considèrent que tout est à refuser, le nucléaire est maudit, la radioactivité aussi, le transport de matières radioactives, doit être interdit, comme son stockage quel qu'il soit...Le dialogue est impossible et aucun compromis ne peut en résulter.
La vraie question concerne en fait la poursuite du programme nucléaire en France, car en Asie il ne se la pose pas et pourtant nous avons la même Terre.
Un coté considère le nucléaire est un amortisseur de la décroissance à venir. L'autre souhaite la décroissance (ou pire), sans imaginer le millième des conséquences, et rêve que le remplacement du nucléaire en France par des énergies vertes est une option technique.
Il s'avère aujourd'hui que dans ce vieux débat stérile d'un demi-siècle, il y a un fait nouveau, la prise en compte du réchauffement climatique est devenue une urgence. Les données ont changé, le nucléaire devient, avec l'hydraulique, les seules énergies pilotables pour faire de l'électricité. Le stockage de l'énergie à grande échelle est un leurre pour notre siècle, les solutions alternatives proposées ne concernent que des vecteurs comme l'hydrogène, l'air comprimé..., aucune technique bio ne résistent pas à un vrai bilan d'efficacité énergétique, la géothermie est une technique de fracturation hydraulique avec des conséquences équivalentes à celles de gaz de schiste (le CO2 en moins)....
Par ailleurs, le stockage des produits radioactifs dans le sous-sol est déjà réalisé par la nature, depuis des millions d'années à Oklo.
Désolé d'avoir lever le masque.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: