Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A220 • Références internationales concernant l'entreposage des combustibles usés
Retenue
Cet avis concerne les références internationales relatives au lien entre les stratégies de gestion des combustibles usés (CU) et les solutions techniques d'entreposage associées.
L'IRSN a réalisé en 2018 un rapport intitulé "Entreposage du combustible nucléaire usé : concepts et enjeux de sûreté". Concernant la situation internationale, ce rapport tire les conclusions suivantes :
"Le mode d’entreposage des combustibles MOX et URE usés dépend alors du devenir envisagé de ces combustibles dans les pays concernés.
En l’absence de traitement des combustibles usés (cas le plus fréquent dans le monde), les combustibles déchargés sont généralement, après un refroidissement suffisant en piscine, placés dans des entreposages à sec."
A l'appui de cette conclusion, le rapport inventorie en annexe, pays par pays, les solutions d'entreposage des CU associées aux stratégies nationales de gestion des CU (traitement ou stockage direct). Cependant, deux des pays européens les plus avancés en termes de développement du programme de stockage des CU -la Suède et la Finlande- entreposent leur CU sous eau. Ceci me semble en contradiction avec la conclusion générale du rapport de l'IRSN.
Pour rappel, la sûreté du stockage définitif des CU repose sur des barrières ouvragées (conteneur de stockage, scellements d'alvéole) et sur la barrière géologique. Le concept de stockage Suédois et Finlandais prévoit en particulier que les assemblages de CU sont mis dans des conteneurs de stockage en cuivre qui participent à la sûreté du stockage. Hors, le rapport de l'IRSN précise :
"Pour l’IRSN, un point particulièrement important pour la sûreté des opérations de gestion des combustibles usés est la maîtrise du vieillissement des gaines des combustibles à base de zirconium, qui dépend de la température d’entreposage. En effet, ces gaines constituent la première barrière de confinement des matières radioactives. En outre, leur tenue mécanique est importante pour les opérations intervenant après la phase d’entreposage (transport, traitement ou mise en stockage).
Sur ce point, les entreposages sous eau présentent des garanties, du fait des températures d’entreposage faibles et des possibilités d’examen direct des gaines."
L'entreposage sous eau paraît ainsi particulièrement adapté comme solution d'attente avant un stockage définitif dont la sûreté repose sur la mise des assemblages de CU en conteneur de stockage.
En France, concernant les combustibles usés MOX et URE, EDF privilégie un scénario industriel de traitement différé pour recycler les matières valorisables dans le combustible des réacteurs de génération 4. Un entreposage sous eau est favorable au traitement des CU. Le stockage direct après refroidissement reste cependant également une option de gestion des CU. L'Andra a d'ailleurs produit par le passé des dossiers de concept du stockage géologique des CU. Le concept de stockage Andra repose sur la mise en conteneur de stockage des assemblages de CU avant transfert vers le stockage souterrain. De ce point de vue, un entreposage sous eau parait le plus approprié comme solution d'attente à cette option afin de garantir le transport et la mise en conteneur de stockage des assemblages de CU.
En synthèse, le mode d'entreposage des combustibles usés ne dépend pas directement du devenir envisagé de ces combustibles usés mais plutôt d'une analyse au cas par cas de l'ensemble du système de gestion des CU (entreposage, transport, mise en conteneur, stockage définitif) et en tenant compte de la nature des CU (UNE, URE, MOX).
L'analogie entre la proposition EDF et les stratégies mises en œuvre en Suède et en Finlande met en exergue la pertinence de l'entreposage sous eau pour les CU en France, du fait de sa polyvalence et des garanties apportées sur le vieillissement des gaines, première barrière de sûreté. Cette solution est adaptée au cas Français, que les CU MOX et URE soient finalement traités ou stockés en profondeur.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: