Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A244 • Les enjeux sociétaux des déchets nucléaires relèvent d'un référendum
Retenue
La dangerosité des déchets nucléaires est scientifiquement mesurée.
Les déchets sont officiellement inventoriés selon le critère cumulatif du niveau de leur radioactivité et du temps nécessaire à sa décrue.
Tous sont reconnus dangereux, mais ceux à activité moyenne/haute et à vie longue le sont au point d'engendrer des risques sanitaires et environnementaux extrêmes sur des aires couvrant des centaines/milliers de kms2 et pour des centaines/milliers d'années.
Cette extrême dangerosité pour la vie des habitants, pour le fonctionnement de notre société, pour la viabilité du territoire, dès à présent mais encore pour les générations des milliers d'années futures nous concerne tous au plus haut point.
C'est un enjeu fondamental de société.
La loi le reconnait, en posant que le PNGMDR doit être établi "dans le respect de la protection de la santé des personnes, de la sécurité et de l'environnement".
Dès lors, il est totalement illégitime que, soulevant de tels enjeux vitaux, la gestion - et en amont la production - de déchets aussi dangereux relève aujourd'hui du seul pouvoir réglementaire d'un ministère.
Il ne suffit pas qu'un débat soit ouvert au public (ouvert mais difficile d'accès pour la plupart), c'est la décision elle-même qui doit appartenir aux citoyens.
Seul un REFERENDUM présentant les alternatives et leurs caractéristiques permet un choix démocratique sur les enjeux sociétaux de l'énergie nucléaire et des déchets dangereux qu'elle nous laisse.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: