Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A245 • Une belle escroquerie
Retenue
Depuis le temps que les opposants au nucléaire alertent la population sur les dangers divers et variés des centrales, dont les dangers spécifiques - et durables ;-( - liés au stockage des déchets, il serait temps qu'on se mette à penser aux conséquences potentiellement catastrophiques du stockage à très long terme. Or, le débat public ne porte que sur deux alternatives, i.e. enfouir ou stocker en surface. Autant dire que les citoyens sont mis devant le fait accompli : on ne leur demande pas leur avis sur les projets concoctés par les nucléocrates, leurs coûts (Superphénix et bientôt l'EPR), ni sur les incidences des politiques énergétiques (pour lesquels nous n'avons pas à nous exprimer, bien entendu, puisque les décisions sont prises par les " spécialistes "). On est donc sommé de choisir entre la peste et le choléra, c'est-à-dire enfouir, avec toutes les contraintes et les risques qui y sont associés, dont ceux de l'oubli (radioactivité de certains éléments de l'ordre de plusieurs milliers d'années), ou stocker en surface, dans des lieux inévitablement fragiles (événements climatiques extrêmes ou attentats terroristes, par exemple).
Le moins pire sera sans doute de stocker en surface, mais il faut absolument que le grand public ne se laisse pas endormir par un pseudo débat et qu'il puisse intervenir en amont des choix politiques. En d'autres termes, il faudrait que la population se prononce, par référendum, sur la poursuite ou non du programme nucléaire français.
Pure utopie pour le moment.
Tchernobyl et Fukushima n'ayant pas servi de leçon, il faudra attendre d'autres accidents graves (en France, peut-être ?) pour prendre la mesure de ce que coûte véritablement l'énergie nucléaire, et pas seulement au plan financier. L'important, c'est qu'il n'y ait pas de responsables...
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: