Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A248 • Transport des déchets radioactifs : arrêtons de voir le mal partout...
Retenue
J'ai vu sur les réseaux sociaux que se tenait en ce moment un débat sur les transports des matières radioactives à Rouen.
Déjà je trouve l'initiative très intéressante d'en parler et d'informer le grand public de comment ça se passe concrètement. Cela montre une volonté de transparence de la part des entreprises du nucléaire comme des institutionnels.
Après j'émets quelques réserves quand à la teneur raisonnée et raisonnable de ce débat lorsque je vois que Greenpeace fait partie des invités. Je rappelle que ce sont eux qui ont récemment tagué un camion et repeint un train transportant des déchets radioactifs... Je me demande à quoi servent ce genre d'action à part semer la peur là où elle n'a pas lieu d'être. Mais bon, ce n'est que mon opinion...
Il est trop tard pour revenir sur l'existence du nucléaire en France, c'est dans les années 70 qu'il fallait s'y opposer. Maintenant assumons la charge des déchets et notamment leur transport qui répond à des réglementations très strictes mises en place par des autorités indépendantes.
D'ailleurs comme le précise l'ASN et je pense que c'est important de le rappeler : "Un peu moins de 60% des colis transportés sont à destination de l’industrie non nucléaire : il s’agit le plus souvent d’appareils mobiles contenant les sources radioactives. Environ 30% des colis transportés sont utilisés dans le secteur médical. Enfin, environ 10% des colis transportés en France sont en lien avec l’industrie électro-nucléaire.
Alors arrêtons de tout remettre sur le dos du nucléaire comme la source de tous les maux...
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: