Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A251 • Déchets radioactifs : Greenpeace contre-productif ?
Retenue
J’ai découvert que des activistes de Greenpeace France ont mené récemment une énième opération sur un camion transportant des déchets radioactifs... Sans remettre en cause les engagements sur le nucléaire que chacun est en droit d’avoir, on peut tout de même s’interroger sur le bien-fondé des opérations de cette association, qui s’attaque, entre-autre, depuis près de 20 ans à la filière française.
En dénonçant le manque de transparence, Greenpeace fait preuve de malhonnêteté puisque le nucléaire français est sans doute l’un des plus en pointe dans ce domaine. Depuis 2006 et la loi sur la transparence dans le nucléaire, l’ASN publie sur son site, en accès public, l’ensemble des comptes rendus de ses contrôles et inspections. De leur côté, les industriels ne cessent de communiquer sur leurs actions, et ont même récemment ouvert leurs portes pour les journées du patrimoine. Ce débat public autour du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) est également une preuve de cette volonté de transparence et de débat.
En caricaturant la réalité, Greenpeace empêche que la question du nucléaire en général, et celle de la gestion des déchets radioactifs en particulier, soient abordées de manière objective et apaisée. Le débat sur le futur de notre mix-énergétique est essentiel pour notre société, et l’on ne peut se permettre de le voir parasité par des visions biaisées, voir mensongères.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: