Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A252 • Poursuivons les efforts dans la mesure des impacts environnementaux
Retenue
Même si la marge de progrès est encore importante, je me réjouis des efforts qui ont été faits dans la mesure des impacts environnementaux des centres de traitement de stockage des déchets. Grâce aux standards internationaux, au Code de l’environnement et à l’ASN, le temps des installations incontrôlées semble révolu. Il me semble d’ailleurs qu’EDF a pour projet de construire prochainement un nouveau centre de traitement centralisé des déchets radioactifs. Pour cela, plusieurs sites seraient étudiés depuis déjà plus d’un an.
J'ai cru lire que des milliers d’analyses de l’environnement sont également effectuées chaque année autour des centres de traitement et stockage des déchets. Les éléments pris en compte vont de la radioactivité des poussières atmosphériques, à la qualité du lait fourni par les vaches des élevages alentours. Chaque projet fait désormais l’objet de mesures minutieuses des conséquences environnementales avant d’être autorisé par le ministère de la Transition écologique et par l’ASN. C'est plutôt rassurant je trouve !
Le RNM (réseau national de mesure de la radioactivité de l’environnement) monte en puissance et permet de faire collaborer les établissements publics, les industriels, les collectivités locales, les chercheurs, et les ONG. Il me semble qu’il faut encourager ces acteurs parfois opposés, à tenter de passer outre leurs divergences pour essayer d’allier au mieux production d’énergie et préservation de l’environnement. Sans cela, nous ne pourrons jamais obtenir de meilleurs résultats.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: