Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A255 • Stop à cette prise de risque insensée
Retenue
Il faut prendre le problème dans le bon sens, via la méthode des 5 Pourquoi par exemple. Pourquoi doit-on faire face à ce problème de déchets radioactifs ? Parce que l'industrie électronucléaire en produit 1000 tonnes par an, Pourquoi ?....
A la fin, tout ce sujet devrait se conclure par la fermeture de toutes les centrales et un transfert des investissements prévus pour les prolonger de 10 ans vers des solutions renouvelables et de stockage.
Toutes les technologies existent désormais, des îles bien plus pauvres que nous sont autonomes au renouvelable, le Costa Rica est proche du 100% EnR, des villages d'Afrique sont autonomes grâce au solaire... et en France, on continue de nous servir que les technologies ne sont pas prêtes...
Pour le stockage longue durée, on se doit d'assumer nos erreurs du tout nucléaire et prendre la décision d'un stockage, non parfait, mais inévitable. Cette décision doit être prise à la seule condition que l'afflux de déchets s'arrête, c'est-à-dire uniquement pour gérer les déchets déjà existants. Sans ça, il s'agit de repousser le problème une fois de plus.
Et aussi, arrêtons au plus vite ces transferts de combustibles, déchets, uranium appauvri, sur les routes, sans force de l'ordre armée, juste avec 2 motos d'entreprise privée de convoi exceptionnel, le risque de prolifération est énorme.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: