Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A258 • Gérer les déchets issus de l'industrie nucléaire : une action responsable
Retenue
Il ne serait pas responsable de nier l'existence des déchets nucléaires. Ils existent, il est de notre devoir commun de mettre en œuvre la meilleure gestion qu'il soit. C'est pourquoi le débat ici n'est pas "pour ou contre le nucléaire" mais bien quelles sont les conditions de gestion optimisée des déchets nucléaire produits.
Le débat doit donc porter sur la signification de l'optimisation de la gestion : quelles sont les actions que nous devons mener aujourd'hui pour assurer la meilleure gestion qu'il soit ?
Tout d'abord la grande majorité de déchets produits et à produire : les déchets dits TFA voire TTFA (très très faible activité). A partir du moment ou les moyens de mesure ne détecte pas de trace de contamination ou d'activation (nécessité de définir un seuil), il me parait responsable de consolider les moyens de mesure et d'organiser le recyclage de ces matières (ce ne sont alors plus des déchets, ils peuvent être réutilisés). Sinon, pour ceux qui présente une trace de radioactivité artificielle mesurable, un stockage en surface à l'identique des décharges de déchets conventionnels dits dangereux me parait être la meilleure des solutions.
Les déchets à vie dite longue : la réflexion doit alors se porter sur des milliers d'années. Il me semble alors vain de préjuger de l'évolution des connaissances techniques ou des évolutions sociales. Notre responsabilité est de réduire leur volume, puis de les stocker dans des endroits les plus sûrs possible, là où il serait pratiquement impossible d'y retourner. Le stockage profond s'impose alors, dans les couches géologiques les plus stables possibles, avec une maîtrise complète des productions induites, notamment la production de H2.
Enfin les déchets dits FA/MA (VC) : l'ANDRA, qui fait référence dans le monde dans la maîtrise du stockage en surface, apporte la meilleure des solutions : en surface, de manière totalement indépendante, surveillée par l'ASN, sur un terrain placée sous contrôle, dans des conditions démontrées de stabilité (en alvéoles béton). Les conséquences strictement liées à la radioactivité de ce type de déchets stockés sont réduites.
Les déchets FA/MA VL : l'enjeu sanitaire est réduit, le stockage en surface voire en sub surface est la réponse la plus responsable qui soit.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: