Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A261 • La radioactivité est présente partout donc où est le souci ??
Retenue
Je suis très choqué par la tournure que prennent parfois les débats autour de la radioactivité. Toute personne ayant une formation scientifique basique devrait être consciente que la radioactivité est un phénomène naturel.
Trop souvent, ce mot est dénaturé et instrumentalisé afin de jouer sur les peurs. ll s’agit simplement d’un phénomène physique par lequel certains noyaux atomiques se transforment en émettant de la matière, et de l’énergie. Or, la grande majorité des substances radioactives sont créées naturellement. Les radiations en uranium et en thorium émises par la terre, mais aussi les rayons cosmiques représentent près de 70% des radiations auxquelles nous sommes exposés.
Seules 30% sont d’origine artificielle, et l’industrie nucléaire y prend part pour moins de 1%. Les radiations artificielles sont avant tout issues de l’industrie médicale, et, dans une moindre mesure, de la production d’appareils électroménagers. Essayons d’employer les mots pour ce qu’ils sont. Si nous voulons que ce débat soit productif il nous faut faire l’effort de comprendre les phénomènes physiques et scientifiques à l’œuvre dans la production d’énergie nucléaire et en mesurer honnêtement l’impact.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: