Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A264 • Une situation bien maitrisée
Retenue
Bonjour,
Je souhaiterai témoigner en tant que Salariée EDF, qui travaille en collaboration avec des collègues qui gèrent des déchets et matières radioactives.
Par ce témoignage, je souhaite préciser que le Groupe EDF se soucie des déchets nucléaires depuis de nombreuses années. Tous les déchets sont étiquetés, suivis, catégorisés, entreposés, recyclés ou stockés pour qu'ils ne nuisent ni à la santé, ni à l'environnement.
EDF a donc mis en place un processus rigoureux de suivi et de gestion des déchets et matières radioactives qui porte ses fruits.
Laissez-moi maintenant poser une question ouverte au sujet des déchets faiblement ou très faiblement radioactifs : Est-ce que les métiers du bâtiment breton, lorsqu'ils œuvrent sur une maison avec des pierres bretonnes, catégorisent tous les déchets et les pierres non utilisées ou enlevées des constructions en déchets radioactifs ?
En effet, saviez-vous que la nature produit ce que l'on appelle de la radioactivité naturelle ?
En prenant en compte cet élément, pourquoi ne pas permettre une réinsertion dans le circuit des déchets courants, et donc non radioactifs, aux déchets très faiblement radioactifs ou faiblement radioactifs, après une période de d'entreposage jusqu'à ce que leur activité soit nulle ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: