Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A268 • Un débat sur la gestion des déchets nucléaires, et non pas sur le bien-fondé de l’énergie nucléaire !
Retenue
Certaines personnes mettent en avant des arguments idéologiques, qui empêchent tout simplement de réfléchir. Je rappelle que ce débat porte sur la gestion des déchets nucléaires, et non pas sur le bien-fondé de l’énergie nucléaire.
Résumer son avis à « remplaçons le nucléaire par des énergies renouvelables », est à la fois contre-productif et dangereux. Contre-productif car cela empêche de parler de la question des déchets, qui comporte de réels enjeux à court terme comme celui de l’évolution de la règlementation sur le recyclage des déchets métalliques très faiblement radioactifs. Et dangereux car cela participe de faire croire à la population qu’il est aujourd’hui possible de se passer du nucléaire.
Si l’on supprime l’énergie nucléaire, qui représente je le rappelle 75% de notre production d’électricité, nous devrons mécaniquement rouvrir des centrales thermiques ou à charbon ultra-polluantes. Les dispositifs d’énergies renouvelables sont techniquement incapables, même à les multiplier drastiquement, d’assurer une production d’électricité stable.
Par ailleurs, cela ferait largement augmenter nos factures d’électricité, ce qui au vu du contexte social actuel n’est pas souhaitable. Il faut évidemment encourager le développement des énergies vertes, mais il faut aussi prendre conscience du fait que le nucléaire est aujourd’hui la meilleure alternative économique et écologique aux centrales thermiques et à charbon. Si chacun fait ce constat honnête, nous pourront peut-être ensuite partir sur de bonnes bases pour réfléchir à l’avenir du nucléaire mais surtout à celui de la gestion des déchets radioactifs.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: