Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A269 • Gestion des Déchets Nucléaires - Un effort appréciable de transparence et de communication
Retenue
Ayant participé à l'une des réunions de présentation du sujet, je ne peux que constater la qualité et la clarté des arguments présentés par EDF. Je pense qu'il faut également avoir à l'esprit le niveau d'exigence de l'ASN (reconnue comme étant l'Autorité de Sûreté Nucléaire la plus sévère au monde) qui agit, dans le cas présent, comme un garant de la protection des populations civiles, et ne se trouve pas influencée par des intérêts économiques de toute sorte (cf. son statut d'indépendance vis-à-vis du gouvernement français).
Enfin, j'apprécie le virage opéré en terme de transparence et de communication par les "sachants" dans le domaine, virage probablement contraint par l'évolution de la société citoyenne française et son caractère de plus en plus participatif. Le défi est de taille : tenter un débat apaisé, rationnel et appuyé par des arguments mesurés et si possible, techniques face à un sujet qui appelle rapidement l'émotion et les fantaisies les plus diverses.
Je finis cet avis en témoignant toute ma confiance auprès des acteurs de cette filière au quotidien, ceux qui gèrent et traitent à l'heure actuelle les déchets et matières radioactives comme ceux qui réfléchissent aux solutions de demain.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: